Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Téléphone SOS anti-violences conjugales

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image ©


Un dispositif pour les femmes en "très grand danger". Ce lundi 23 novembre, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, Jean-Paul Huchon, président PS de la Région et Claude Bartolone, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, ont signé "une convention de partenariat permettant la mise en place d’un nouveau dispositif à destination des femmes victimes de violences". La trouvaille : un mobile toujours relié aux forces de l'ordre.

Pour ne pas laisser les femmes seules face aux violences possibles dans le cadre de la famille. Ce lundi 23 novembre, un dispositif pour les femmes victimes de violences conjugales a été signé, sous l'impulsion du Département de la Seine-Saint-Denis, par Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Justice, Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional d'Ile-de-France et Claude Bartolone, président du Conseil général du 93.

Un téléphone portable de secours
Le document paraphé (à la Bourse du Travail de Bobigny) est "une convention de partenariat" qui "consiste à doter certaines personnes d’un téléphone portable leur permettant d’accéder de manière directe et gratuite à de nombreux services, dont ceux de la police de Seine-Saint-Denis". Le mobile sera directement relié à une centrale d’urgence active 24 heures sur 24, tous les jours. Le numéro sera préenregistré sur l’appareil. Le Conseil général précise que "lorsque le bouton est actionné, une mise en relation avec Mondial Assistance se déclenche automatiquement et la victime peut ainsi dialoguer avec des conseillers spécialement formés qui pourront évaluer la situation de danger et au besoin déclencher une intervention immédiate des forces de police". Le dispositif est mis pour la première fois en place en France et suivra une période d’expérimentation en Seine-Saint-Denis jusqu’à la fin de l’année 2010.