Stains : mise en examen du gérant et du pasteur
Publié le Par Julie Catroux
Le pasteur et le gérant du local qui servait de lieu de culte évangélique à Stains, en Seine-Saint-Denis, où l’effondrement du plancher dimanche, a couté la vie à une fillette de 6 ans et une femme de 47ans, ont été mis en examen hier soir.
Le parquet avait requis le placement en détention provisoire du gérant de la société civile immobilière (SCI), propriétaire des locaux et le placement sous contrôle judiciaire du pasteur. Ce dernier est considéré comme « l’exploitant au bail dans le cadre d’un contrat bail commercial et organisateur des cérémonies ». Après la décision du Procureur de la République dès dimanche soir de mettre les deux hommes en garde à vue, le magistrat a décidé de prolonger cette dernière lundi soir.
Les gérant et le pasteur ont été mis en examen hier soir pour « homicides involontaire » au préjudice des deux victimes et « blessures involontaires » au préjudice des 37 personnes blessées. Ces deux griefs sont aggravés par la « violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence imposée par la loi ou le règlement ».
Ce drame aurait-il pu être évité ? C’est la question que se pose légitimement les victimes ainsi que les familles des deux personnes décédées. Le parquet a annoncé hier soir dans un communiqué qu’une enquête préliminaire a été ouverte en octobre 2010, faisant suite au signalement pour « présomptions d’infractions au code de l’urbanisme » adressé par le maire de la ville, Michel Beaumale.
Si, pour l’heure, beaucoup de questions restent en suspend, une enquête est toujours en cours au commissariat de Stains. Mais les investigations n’ont pas avancé en raison de la « carence de la société civile immobilière qui ne déférait pas aux convocations ».