Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Fashion Center : le nouveau centre commercial du textile

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Le Parisien


Fin 2014, le Fashion Center ouvrira ses portes avenue Victor Hugo, à Aubervilliers, au cœur du triangle d’or asiatique. On le présente comme le plus grand centre de textile en gros d’Europe.

 

Finis les ateliers du sentier, les célèbres rues d’Aboukir ou du Caire, les camionnettes garées en double file, et les colis débordants de tissus. Aujourd’hui, une importante partie de la vente en gros de textile se déroule à Aubervilliers.

Ce centre commercial d’une surface de 47 000m2 accueillera 280 grossistes, pour la plupart installés actuellement dans les boutiques aux alentours. «Ce Fashion Center est un pari sur l’avenir », explique Eric Tong, le patron du groupe Union, en charge de la commercialisation. C’est le premier site de ce type en France, il en existe déjà aux Pays-Bas et Allemagne.

Asphyxiée par des problèmes de circulation, la ville d’Aubervilliers espère pouvoir donner un nouveau souffle à ce quartier. « Nous faisons, en partenariat avec le propriétaire de la tour, le pari de la verticalisation du commerce de gros chinois », confirme Jean-Yves Vannier, adjoint au maire (PS) à l’urbanisme. « Le commerce de gros génère aujourd’hui de nombreuses nuisances, en termes de circulation et de gestion des déchets. Les commerçants et leurs clients sont quant à eux victimes d’agressions et il est très difficile de lutter contre ce phénomène au vu de la configuration actuelle du quartier. »

Souvent pillé, le quartier attire régulièrement le malfaiteurs, attirés par l’argent liquide qui y circule. Le nouveau centre commercial aura ainsi pour but de sécuriser les magasins grâce à la présence de vigiles et d’un système de vidéosurveillance.

Le Fashion Center devrait voir le jour en même temps que le marché de gros CIFA 3. Pour attirer les clients et faire de ce nouveau concept une réussite, le groupe Union mise sur la spécialisation. « Les boutiques seront sur 2 niveaux, avec le showroom en bas, et les bureaux ou la réserve en haut » précise Eric Tong.

Malgré un loyer plus élevé que celui du marché CIFA, les commerçants n’hésitent pas à changer de boutique. « Les loyers sont plus élevés que ceux que nous payons, mais la tour est très bien placée et nous y serons en sécurité » indique un vendeur de textile.