Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Des maires du 93 réclament le déménagement de la gare de triage.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Trois maires de Seine-Saint-Denis réclament le déménagement de la gare de triage de Drancy-le Bourget qu'ils jugent dangereuse.

C'est au cours d'une conférence de presse conjointe que trois maires du département de Seine-Saint-Denis ont demandé le déplacement de la gare de triage Drancy-le Bourget qu'ils jugent bien trop dangereuse. Jean-Christophe Lagarde (NC) maire de Drancy, André Veyssière (UMP) maire de Dugny et Vincent Capo-Canellas (NC) maire du Bourget, s'appuient sur un rapport de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie pour faire cette réclamation.

Les trois maires dénoncent "les risques mortels" que cette gare fait courir aux dizaines de milliers de riverains étant donné les produits dangereux qui circulent par cette gare de triage. "Il suffirait d'une brèche de 2cm dans un wagon de chlore pour provoquer une catastrophe. Un accident féroviaire ici serait plus grave que l'explosion de l'usine AZF à Toulouse" a expliqué Jean-Christophe Lagarde.

Le rapport de la Driee, sur lequel se basent les trois maires, a été publié en 2011 et insiste sur la dangerosité de cette zone qui pourrait concerner 220000 personnes, selon les trois élus. La RFF cependant estime qu'un déménagement coûterait trop cher et qu'il n'existe aucun risque.