Handicapé, il a dû stopper le bus de force
Publié le Par Fabrice Bluszez
Il s'appelle Soumaïla Traoré. A Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ce lundi 23 juillet, il a rattrapé le bus avec son fauteuil électrique pour l'obliger à l'embarquer.
C'est un peu le héros de la semaine, héros tragique, dans une histoire racontée en détail par Le Parisien. Soumaïla Troré a perdu ses qatre membres dans un accident de train à l'âge de 2 ans. Lundi, il voulait prendre le bus sur la ligne 173. Il n'a pas pu, il s'est fâché... Le Parisien le cite...
« Je ressortais d’un rendez-vous au conseil régional. Un agent de la collectivité m’a accompagné jusqu’à un arrêt proche de la mairie de Saint-Ouen. J’avais une douzaine de minutes d’attente. A l’arrivée du premier bus, le conducteur m’a dit qu’il ne pouvait pas me faire monter car son véhicule était mal positionné, que l’arrêt était encombré mais qu’un deuxième bus était juste derrière. Ce qui était bien le cas. Mais le second chauffeur n’a pas ouvert les portes, m’a juste regardé avec un air désolé et est reparti. Il m’a fallu deux arrêts de bus pour le rattraper. Je me suis ensuite posté avec mon fauteuil devant le bus pour le bloquer. J’ai demandé au conducteur d’appeler sa hiérarchie et j’ai dit que je ne bougerai pas de devant son véhicule les trente prochaines minutes. »
Il faut un arrêt adapté pour que le chauffeur du bus puisse déployer la rampe d'accès dont sont équipés les bus. Il n'y en pas sur la ligne 173. Il y n aura fin 2018, a expliqué la RATP au Parisien.