Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'A380 réparé avec un moteur du musée du Bourget

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Air Greenland


On se souvint de l'A380 d'Air France ayant perdu une partie de l'avant d'un moteur et contraint de se poser au Canada. Le moteur abîmé sera remplacé par un moteur prêté par le musée du Bourget.

Le vol Los Angeles-Paris d'Air France, sur Airbus A380, le samedi 30 septembre, avait été  marqué par l'explosion d'un moteur. Une partie du carénage est tombé au Groënland et a été retrouvée depuis. Détourné sur un aéroport militaire au Labrador (Canada), Goose Bay Airport, l'avion attend désormais d'être ramené en Europe.


L'AIrbus A380 peut très bien voler sur trois moteurs au lieu de quatre. Les pilotes sont entraînés à ça. Même si le moteur en panne est le numéro 4, à l'extrémité de l'aile droite. Mais le moteur explosé et sans carénage représente un frein. Il est en cours de démontage et sera renvoyé à Cardiff (Royaume-Uni) pour y rejoindre les débris trouvés au Groënland et faire l'objet d'une étude. Mais son absence provoquerait un déséquilibre. Airbus va donc emprunter un moteur au musée du Bourget (Seine-Saint-Denis).


Depuis février, le musée de l'Air et de l'Espace a reçu un Aibus A380 ayant servi aux essais en vol. Il est en cours de préparation pour être exposé et sera visitable en 2018, révèle Le Point. On va lui enlever un moteur qui sera envoyé à Goose Bay et remonté sur l'A380 en panne, sans connecter les circuits, simplement pour assurer l'équilibre de l'avion durant ce vol retour sur trois moteurs.