Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Un entrepreneur réclame 5 millions d'euros à la Centrafrique

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © DR


En Seine-Saint-Denis, un patron réclame à la Françafrique le règlement d'une facture établie en 2005. La justice tranchera.

Il a été ruiné par cette commande, aussi, Pascal Rolin, cet entrepreneur de Seine-Saint-Denis, a décidé d'aller en justice pour récupérer les frais de cette commande passée par la République de Centrafrique et jamais récupérée ni payée.

En 2005, ce patron avait fait fabriquer une centaine de bornes informatiques, à l'occasion des élections présidentielles. Selon Pascal Rolin, la nièce du général qui avait pris le pouvoir en 2003, était venue le voir pour lui passer commande, et comme la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur ne pouvait rien garantir étant donné la non-élection du chef de l'état, on a assuré l'entrepreneur qu'un écrit signé du chef de l'état suffirait à couvrir les arrières, d'autant plus que la Centrafrique est un pays ami de la France.

Le patron a ensuite reçu un courrier de commande du général candidat, qui promettait dans les quinze jours un paiement de 2,5 millions de français. N'ayant rien reçu, Pascal Rolin a gardé les bornes en France. Aujourd'hui, l'avocat du chef d'état nie toute commande passée en France et dénonce une escroquerie, alors que Rolin décrit avec précision une rencontre avec le président et l'intérieur de son palais présidentiel.

L'affaire est désormais devant le juge de cassation, mais la société de Pascal Rolin est aujourd'hui en liquidation judiciaire.