Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Aulnay : les employés de PSA manifestent

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Bertrand Guay


Quelques milliers de personnes ont défilé hier à Aulnay pour protester contre la fermeture possible de PSA.

Près de 2 000 personnes selon les syndicats ont manifesté hier à Aulnay-sous-Bois contre la fermeture de PSA qu'ils craignent. En juin dernier, des documents de travail interne émettaient cette hypothèse. La direction sur ce sujet ne veut donner aucune garantie de maintien de la production qui dépasserait 2014.

C'est la première grève, en 35 ans d'existence, qui vient traverser les rangs de ces salariés inquiets, mais la totalité des syndicats du site ont appelé à un rassemblement hier après-midi, soutenu par de nombreux élus locaux et une candidate à l'élection présidentielle, Nathalie Arthaud, qui est venue avec Marie-Georges Buffet défiler avec les salariés.

Sur les banderoles, le même message unanime : "Non à la fermeture de PSA Aulnay" qui serait, pour le département, "une catastrophe humaine" selon des responsables syndicaux. En effet le groupe emploie près 9 000 personnes en Seine-Saint-Denis, ce qui en fait le plus gros employeur privé du département, d'où la présence et la mobilisation d'élus hier après-midi. Claude Bartolone, président du Conseil Général du département, présent au nom de François Hollande, a déclaré à ce sujet "on nous demandait d'être aveugles et sourds, de ne pas faire attention à la baisse de la production, à la baisse du nombre de salariés sur le site, on a décidé de ne plus se taire (...) PSA concerne 9 000 emplois directs et indirects dans le département. Non seulement c'est un des plus gros employeurs, mais c'est important de maintenir l'emploi industriel dans le département".

Depuis 2004, le volume de production a été divisé par deux sur ce site et le nombre de salariés, qui s'élevait à 5000 dans les années 2000 sur le site, est baissé à 3000 emplois.