Ils défendent le parc de la Courneuve
Publié le Par Un Contributeur
Le projet de « Central Park » du Grand Paris menaçait le parc Georges Valbon à la Courneuve. S’il est finalement abandonné, l’idée de construire des logements autour du parc, elle, ne l’est pas. Un collectif s’est créé pour défendre le troisième espace naturel du Grand Paris.
Malgré l’abandon du projet de « Central Park » imaginé par l’architecte Roland Castro, le Collectif pour la Défense et l’Extension du Parc de La Courneuve Georges-Valbon reste « vigilant et mobilisé ». En effet, un autre projet de construction de logements autour du parc est en cours d’élaboration. Le Collectif a tenu son assemblée générale mercredi 9 décembre au soir à la Bourse du Travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il annonce un rassemblement le 20 décembre au parc.
« Que ce soit pour cause de COP21 ou d’élections régionales, le gouvernement a mis son projet en sourdine… pour l’instant. Mais les menaces sur le parc sont toujours bien réelles et le dispositif du Grand Paris est là pour passer outre les souhaits des populations et les décisions des élus locaux », estime le Collectif mené par Etienne Penissat, chargé de recherche au CNRS.
Voici ce qu’ils ont décidé :
1. 16.000 pétitions à centraliser : il en reste encore qui circulent. Chaque membre du collectif qui en a doit désormais les faire parvenir à Robert Valbon qui les centralise.
2. De nouvelles orientations : Etienne Pénissat prépare un projet de texte pour le 21 décembre. Il sera discuté dans les organisations pour validation finale le 13 janvier. L’objectif est de « faire signer cette mise à jour de notre lutte par les organisations et collectifs qui nous soutiennent pour aller vers une conférence de presse fin janvier, avec dépôt des 16.000 pétitions ».
3. Des propositions (terrain des essences et extension du parc, aire des vents, etc. ) : le groupe d’analyse se réunira le mercredi 13 janvier à 18 h 30 à la Bourse du Travail Saint-Denis. Une balade devant permettre de mieux connaître le terrain des essences et le Vallon aura lieu dimanche 20 décembre à 11 heures. Le rendez-vous est au parking Tapis Vert. Les participants devront prévoir un pique-nique.
Le projet de « Central Park » du Grand Paris sur le parc Georges-Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) avait été imaginé par l’architecte Roland Castro. Il prévoyait la construction de 24.000 habitations sur les franges du parc, réalisant un « écoquartier » au détriment, selon le Collectif, d’un quart de sa surface (410 hectares au total). Il a été écarté.
Le projet immobilier Castro autour du parc, de nuit. Dessin Castro Denissof & associés
L’idée de bâtir n’est pas abandonnée
Mais l’idée de bâtir autour du parc ne semble pas abandonnée. Le Grand Paris s’est engagé à créer 70.000 logements par an. Un nouveau projet devrait être élaboré « après concertation » avec les élus et les habitants.
Il y a une volonté de mieux ouvrir le parc sur la ville. Il est assez curieusement boudé par les visiteurs, faute d’accès.
Le parc de La Courneuve est le troisième espace naturel du Grand Paris derrière le bois de Vincennes (995 ha) et celui de Boulogne (846 ha).
Fabrice Bluszez
La pétition : http://www.petitions24.net/stop_au_projet_central_park
Le blog : http://leparketanou.tumblr.com/
Facebook : https://www.facebook.com/collectifdefenseparccourneuve
Compte Twitter : https://twitter.com/cudepcgv
Le projet initial présenté par CDU : http://www.c-du.com/projets/central-park-la-courneuve