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Grand Paris : des autobus hybrides testés par la RATP

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Brian Stokle


Depuis 2012, la RATP teste plusieurs autobus hybrides. D’ici 2016, ce ne sont pas moins de 600 autobus qui seront acquis par la RATP et le STIF.

Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP a accueilli lundi 19 mai Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et du STIF dans le but de présenter la filière de bus hybrides actuellement en expérimentation. La RATP et le STIF compte acquérir environ 600 bus hybrides d’ici la mi-2016. Actuellement, ce sont 46 bus hybrides qui circulent sur le réseau RATP et 69 ont été commandés indique la RATP sur son site internet.


Avant de passer au tout-électrique, il était indispensable pour la RATP et le STIF d’étudier une méthode intermédiaire, afin d’évaluer les coûts mais aussi son impact sur l’environnement ou encore les nuisances sonores. L’objectif est, à terme en Ile-de-France, de disposer d’un parc 100 % écologique, comprenant des bus tout-électrique et des bus à gaz renouvelable. Cela s’inscrit dans le cadre des objectifs de réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre inscrits dans le Plan de déplacement urbains d’Ile de France.

Baisse de la consommation de carburant


Une transition écologique qui s’accélèrera grâce à un investissement de 100 millions d’euros financés par le STIF et qui permettra le renouvellement des bus accru de 40 à 50 % d’ici la mi-2016. Mais il fallait bien évidemment expérimenter ces autobus. Dès 2012, la RATP a expérimenté trois hybrides têtes de série en exploitation avec voyageurs sur les lignes 21, 147 et 91 : deux bus standards du constructeur Ivecobus (Français) et Man (Allemand)  ainsi qu’un bus articulé Heuliezbus (Français).


Une expérimentation qui a permis le constat d’une réduction de consommation de carburant située entre 20 et 25 % d’après la RATP, par rapport aux autobus diesel en circulation sur les mêmes lignes, en fonction du gabarit du véhicule et des conditions d’exploitation. Les autobus testés disposent d’une fonction Stop & Start (coupure moteur thermique suivant conditions) ou Stop & Go (avec en complément un démarrage 100 % électrique possible sur 50 à 500 mètres).