Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) : nuit de heurts entre des habitants et la police
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Dans la nuit de dimanche à lundi, la ville de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) a été le théâtre d’affrontements entre quelques dizaines d’individus et les forces de l’ordre. A l’origine de ces heurts : une tentative d’interpellation qui a mal tournée.
La nuit a été agitée à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, où des CRS et quelques dizaines d’individus se sont livrés à des affrontements jusqu’à tard dans la soirée. La plupart des heurts se sont déroulés dans le quartier de la Noé. Six fonctionnaires ont été blessés et cinq individus ont été interpellés.
Par ailleurs, le rez-de-chaussée de l’immeuble au pied duquel ont eu lieu les principaux affrontements a pris feu avant d’être éteint dans la nuit, la façade vitrée de l’espace emploi entreprises de la ville a été caillassée, un véhicule a entièrement brulée dans l’enceinte de l’antenne de la police nationale et des pneus ont été brulées laissant des murs noircies ce matin. La Ville a retrouvé son calme aux alentours d’1h du matin même si une quinzaine de cars de CRS ont occupé les lieux toute la nuit.
Les échauffourées ont débuté vers 16h30 dans cette ville de 10 000 habitants, lorsque des policiers ont tenté d’interpellé un individu faisant l’objet d’un avis de recherche. Une soixantaine de personnes s’est alors attroupé autour des fonctionnaires de police et les ont pris à partie. Ces derniers ont répliqué par des gaz lacrymogènes. « Les habitants s’estiment victimes de violence gratuite et de harcèlement quotidien de la part des forces de l’ordre », expliquait Le Parisien.