Ile-de-France : des mesures prises contre l'épisode de pollution
Publié le Par Roxane Bayle
La préfecture de police a annoncé toute une série de mesures visant à lutter contre l'épisode de pollution aux particules fines dans la région parisienne.
Airparif prévoyait dès hier le dépassement du seuil d'alerte de la pollution aux particules fines PM10 aujourd'hui et demain. La préfecture de police a donc décidé de prendre toute une série de mesures, visant à stopper la poursuite de cet épisode de pollution.
Les contrôles de vitesse seront encore renforcés, les mesures de réduction de vitesse seront d'ailleurs rendues obligatoires sur tous les axes routiers : de 110 km/h sur les autoroutes "normalement limitées à 130", 70 km/h sur les autres voies rapides limitées à 90 km/h, de "60 km/h sur le boulevard périphérique".
Les "vieilles" voitures devront rester au garage, sous peine d'immobilisation
La circulation de transit de poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sera restreinte : ces véhicules "devront emprunter les itinéraires de contournement mentionnés en annexe." Des contrôles seront prévus "pour veiller au respect de cette mesure, notamment sur le
boulevard périphérique et les boulevards des Maréchaux dans la capitale."
Il est recommandé aux Franciliens de "différer leurs déplacements en véhicules" en privilégiant d'autres alternatives, comme les transports en commun ou le covoiturage. Enfin, des "prescriptions particulières prévues dans les arrêtés d’autorisation des sites industriels" seront mises en place.
De son côté, la mairie de Paris a indiqué que les Vélibs et Autolibs seraient gratuits jusqu'à la fin de cet épisode de pollution.