Délinquance à Paris : l'IGA dénonce des chiffres truqués
Publié le Par Roxane Bayle
Selon un rapport remis par l'Inspection Générale de l'Administration (IGA), les statistiques de la délinquance dans la capitale française seraient truquées depuis des années.
C'est un système mis en place depuis des années qui diminue les véritables chiffres de la délinquance sur Paris et la petite couronne selon Europe 1, qui a pu consulter le rapport de l'IGA. Ce dernier pointe du doigt le trucage des chiffres de cette délinquance.
Ce phénomène aurait pris de l'ampleur sous le mandat de Nicolas Sarkozy : selon ce même rapport, près de 16000 faits de délinquances n'auraient pas été pris en compte en 2011, à Paris.
La préfecture de Police impliquée
Ces mauvaises pratiques ont persisté à la préfecture de Police de Paris, au moins jusqu'à l'été 2013, soit un an après l'arrivée de Bernard Boucault, nommé par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Ce dernier a attaqué, à de nombreuses reprises, la droite sur la dissimulation de ces chiffres, et plaide pour plus de transparence.
En juillet 2013, un premier rapport commandé par Bernard Boucault avait fait état de la disparition d'environ 130000 faits de délinquance sur l'ensemble du territoire français, entre 2007 et 2012 ; des "anomalies" attribuées à la politique du chiffre pratiquée sous l'ère Nicolas Sarkozy, impliquant la préfecture de Police de Paris.