Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'Université Versailles-Saint-Quentin fermera-t-elle en février ?

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Flickr de Cédric Fayemendy


La faculté des Yvelines pourrait fermer ses portes au mois de février prochain, alors que le budget 2014 n'a pas encore été voté.

"Fermeture". C'est un mot qui a longtemps fait peur au président de l'Université de Versailles-Saint-Quentin mais qu'il lâche désormais, tel un pavé dans la mare, dans un communiqué. Alors que le budget 2014 n'a pas encore été voté, Jean-Luc Vayssière n'exclut plus la possibilité d'une fermeture de son établissement. Celle-ci interviendrait au mois de février prochain. A moins que la faculté, actuellement en cessation de paiements, ne finisse par obtenir ces aides tant attendues de l'Etat.

Un budget "sincère mais en déficit de 5,2 millions d'euros"

Le budget 2014 aurait dû en fait être voté ce mardi 17 décembre. Mais la réunion a été avortée suite à une manifestation des étudiants, enseignants-chercheurs et syndicats qui ont investi la salle. Ils s'opposaient à ce budget prévisionnel qui "n'intégrait que les recettes certaines et les dépenses incompressibles. Il était donc sincère mais en déficit de 5,2 millions d'euros "

L'université a engagé un bras de fer avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En cause, l'aide proposée par l'Etat, se portant à 800000 euros alors que celle de départ s'élevait à près de 4 millions d'euros. Pour le ministère, on en a fait déjà beaucoup : "Nous avions pris des engagements pour éviter une rupture de trésorerie. Nous avons récupéré 2 millions d'euros de recettes provenant de factures impayées, différé quelques dépenses et listé les dépenses inéluctables" selon des propos rapportés par Le Monde : "Le différentiel était de 600 000 euros. Nous avons mis 800 000 euros en avance remboursable."

Alors, du côté de l'université, on s'interroge : "Il nous manque 5 millions d'euros pour équilibrer notre budget, on fait comment ?" dit-on tout en insistant sur les deux possibilités restantes, soit fermer, soit passer la main au recteur dont le budget à l'équilibre pourrait dégrader l'encadrement des étudiants.

Un nouveau conseil d'administration se tiendra dans la première quinzaine du mois de janvier.