Ile-de-France : 430000 logements menacés en cas de grande crue
Publié le Par Roxane Bayle
Selon un rapport publié une semaine après un exercice de simulation, près de 430000 logements sont menacés en cas de grande crue en Ile-de-France. Une inondation majeure, comme celle qu'à connu Paris en 1910, coûterait à la région entre 17 et 20 milliards d'euros, dont le tiers consacré au logement.
La grande crue de 1910, le retour? Si les protections de Paris peuvent protéger la ville si une nouvelle crue de cette ampleur arrive, ce n'est pas le cas pour ses agglomérations, en particulier pour les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.
Sur toute la région, ce sont quelques 430000 foyers, soit 8% du logement francilien qui se retrouvent menacés en cas de grande crue, selon l'Institut d'aménagement et d'urbanisme, dont 123000 dans le Val-de-Marne et 95000 dans les Hauts-de-Seine. Au sein de la capitale en elle-même, ce sont près de 100000 logements qui seraient encore en zone inondable, même si ils sont protégés par les protections anti-crues de la ville.
Cinq millions de personnes sont concernées
Face à une forte pression foncière, ce sont plus de 100000 logements en Ile-de-France qui ont été construit en zone inondable depuis 1980, dont 85% dans l'habitat collectif.
Cette étude menée pour l'établissement public territorial de bassin (EBTP) Seine Grands Lacs, responsable de la lutte contre les inondations, montre que la région Ile-de-France et ses 12 millions d'habitants est insuffisamment préparé pour faire face à une inondation historique.
Si la Seine monte à plus de 8,68 mètres, hauteur du fleuve lors de l'inondation de 1910, elle, "impacterait directement et indirectement 5 millions de citoyens et de nombreuses entreprises" représentant un tiers de l'activité économique du pays, selon ce même rapport.