Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Crèche Baby-Loup : le licenciement de la salariée voilée confirmé

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Flickr de CG94 photos


La cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi le licenciement de la salariée de la crèche Baby-Loup, venue voilée, pour "faute grave".


La cour d'appel de Paris vient donc mettre un point qui semble final à l'affaire de la crèche Baby-Loup. Elle vient de confirmer le licenciement de Fatima Afif, cette salariée, occupant le poste de directrice adjointe, ce mercredi matin. Elle refusait de retirer son voile islamique, contrairement aux ordres de sa hiérarchie.

Baby-Loup, symbole du débat de la laïcité.

L'affaire, qui avait éclaté il y a 5 ans, avait placé l'établissement de Chanteloup-Les-Vignes (Yvelines) au rang de symbole du débat entre les pro-laïcs et les partisans de la liberté religieuse. L'employée a été licenciée pour "faute grave", un renvoi au nom de la "neutralité philosophique, politique et confessionnelle" inscrite au règlement intérieur de la crèche, selon sa directrice.

Le jugement est donc en accord avec les réquisitions du procureur général, François Falletti, qui demandait, le 17 octobre dernier, la confirmation du licenciement. La Cour de cassation avait estimé que ce renvoi était "une discrimination en raison des convictions religieuses" de l'ex-salariée car cette crèche n'est pas un établissement public, le 19 mars dernier. Elle avait alors annulé les jugements du conseil des Prud'hommes de Mantes-la-Jolie en 2010 et celui de la cour d'appel de Versailles en 2011.

Pour Richard Malka, un des avocats de la crèche, "cette décision de résistance marquera l'histoire de la laïcité" avant d'ajouter : "C'est l'affirmation que si la religion est sacrée pour certains, elle n'est pas sacralisée par la République".

L'avocat de l'ex-salariée a déjà annoncé un nouveau recours en cassation, qui sera, cette fois, examiné en formation plénière.