En Ile-de-France, on construit plus de bureaux que de logements
Publié le Par Roxane Bayle
Des millions de mètres carrés de bureaux se construisent à toute vitesse dans la région. Seulement, ces derniers restent pour l'instant inoccupés.
"Environ 500 000 mètres carrés en moyenne par an, soit 5,5 millions sur 10 ans, étaient suffisants, selon les prévisions du BIPE (PDF), en 2008" disait Jean-Michel Ciuch pour le Monde, président d'Immo G Consulting sur les estimations de l'époque. En effet, depuis 2008, ce sont 4,6 millions de mètres carrés qui ont été mis en chantier et près de 12 millions de mètres carrés qui sont sortis de terre. Sauf que les besoins sont deux à trois fois inférieurs à cette superproduction massive. Et des millions de mètres carrés de bureaux sont aujourd'hui vides.
"A ce jour, il est prévu qu'une dizaine de millions de mètres carrés de bureaux soient encore construits dans les dix prochaines années. Ils s'ajouteront aux 50 millions de mètres carrés qui composent actuellement le parc immobilier de bureaux dans la région francilienne. C'est beaucoup trop !" dit Magali Marton, responsable de recherche du cabinet de conseil en immobilier d'entreprise DTZ., toujours pour le Monde.
Face à cette situation, Jean-Michel Ciuch invoque plusieurs raisons : celle d'abord d'un manque d'outil permettant à la région d'analyser en transparence et en objectivité ce marché: "A les entendre, la demande serait insatiable… mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs, le prix de vente moyen des bureaux neufs a baissé de 20 % depuis 2007 et les loyers réels de 15 à plus de 25 % selon les emplacements" dit-il. Jean-Michel Ciuch met également en cause la volonté des maires qui construisent pour attirer des entreprises...et les recettes qui vont avec: "Les collectivités font parfois preuve d'un manque de réalisme avec des projets pharaoniques qui ne collent pas avec la demande», redit Mme Marton. Mais difficile de leur faire entendre raison, surtout que ce sont ces mêmes élus qui signent les permis de construire. Difficile alors d'établir une politique de restriction.
Cette situation s'oppose frontalement à celle du logement: en 1O ans depuis 2002, 420000 logements ont été ou seront construits dans la même région parisienne, alors qu'il en faudrait le double, toujours selon les chiffres d'Immo G Consulting. Près de 500000 ménages sont d'ailleurs dans l'attente d'un logement social.
D'ici 2030, la Région Ile-de-France table sur 70000 nouveaux logements par an, contre 35 000 aujourd'hui, dont les deux-tiers sont dédiés au social. Mais cet objectif semble difficile à atteindre: "Les investisseurs privés doivent réinvestir ce créneau", a déclaré Emmanuelle Cosse, Vice-présidente du Conseil régional.
Une des pistes envisageable serait de transformer les bureaux inoccupés en logements. La ministre du Logement, Cécile Duflot, a d'ailleurs établi une ordonnance pour faciliter la mise en œuvre de ces projets, au cours du mois d'octobre. Mais ce processus sera long à mettre en place.