Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Espionnage des futurs employés : Eurodisney reconnu coupable

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Mickael Pch - flickr


EuroDisney avait mandaté d'anciens gendarmes afin de vérifier les antécédents judiciaires de candidats à l'embauche.

Selon Le Parisien, le tribunal correctionnel de Meaux a finalement reconnu EuroDisney coupable d’avoir fait des recherches sur les candidats à l'emploi dans le parc d'attraction. Les faits se seraient produits entre 2002 et 2004. Un contrat secret avait enjoint les gendarmes a utiliser les fichiers Stic et Judex, respectivement de la police et de la gendarmerie. Ils ont aussi entré des noms dans des fichiers concernant les permis de conduire ou les titres de séjour.

 

En conséquence, ce jeudi 27 juin, le tribunal a condamné la société, qui exploite le parc d’attractions Disneyland Paris à Chessy, à 150 000 € d’amende, dont 75 000 € avec sursis.

 

Pour mémoire : Quand Eurodisney espionnait ses futurs employés.

 

L'enquête avait montré que les gendarmes étaient payés 200 000 francs par an pour mener leurs investigations. Le faits se passaient à Rosny-sous-Bois, où sont centralisés les fichiers. Les recherches sur les candidats étaient menées par des subordonnés.

 

Les pratiques ont pris fin en 2004, lorsque l'exploitant du parc Eurodisney a lui même décidé de révéler l'affaire. « Nous prenons acte de cette décision, en rappelant que cette procédure s’inscrivait à l’époque dans un contexte de sécurité liée au risque terroriste», a déclaré le porte-parole d'EuroDisney qui n'a pas encore indiqué si la société ferait appel.