Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Arrestations d'islamistes radicaux : six suspects «particulièrement dangereux» selon Valls

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Jorge Fernandez Diaz, Ministro del Interior - flikcr


Le 24 juin, six individus soupçonnés d'appartenir à une cellule islamiste terroriste ont été arrêtés en Ile-de-France. Une nouvelle série d'interpellations a eu lieu dans le sud aujourd'hui.

Les six personnes interpellées à Stains (Seine-Saint-Denis), Trappes (Yvelines) et Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) «avaient l’intention de passer à l’acte», selon une source policière. Le 24 juin, ces individus ont été arrêtés dans le cadre du démantèlement d’une cellule islamiste radicale soupçonnée de projeter des actes terroristes sur le sol français.

 

Ces suspects – «particulièrement dangereux» selon Manuel Valls – sont âgés de 22 à 38 ans. Il sont «tous connus des services de police pour des faits de délinquance grave», selon la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire. Quatre des membres de la cellule sont de nationalité française. Figurent également dans le groupe un Béninois et un Comorien.

 

Ces six personnes, placées en garde à vue à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), sont également soupçonnées d’être impliquées dans le hold-up d’une agence de la Banque Postale, en Seine-et-Marne, en avril dernier.

 

Dans le sud, ce sont trois autres islamistes radicaux présumés qui ont été arrêtés ce 25 juin. Ces derniers étaient suivis par les renseignements. Ils ont été interpellées par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Il s'agit d'un couple et d'un homme. L'affaire est cependant différente de celle qui concerne le coup de filet en Ile-de-France.

 

Les trois arrestations du 25 juin portent à 48 le nombre d’interpellations effectuées par la DCRI en 2013, dans le cadre de son activité en matière de lutte antiterroriste. 17 des personnes arrêtées ont été écrouées.