Urbanisme : le quartier de la Défense va changer de visage
Publié le Par Gaspar S.
La Défense, premier quartier d'affaire d'Europe, devrait subir des opérations de rénovation. Dans le viseur de l'établissement public de gestion du quartier, certains espaces pas assez agréables à vivre.
Ainsi, les membres de Defacto pointent l'incohérence de la politique d'urbanisme appliquée au quartier. Les plans se sont succédés les uns aux autres, provocant une mosaïque éparse de rénovations, non fondées sur une réflexion globale. L'éclairage, par exemple, a parfois été pensé en dépit du bon sens. De même, l'espace n'est globalement pas accueillant pour certains services urbains modernes : difficulté à installer des stations Autolib' etc...
Pour concevoir ce «Plan Guide» Defacto a sélectionné, après appel d’offres, l’agence AWP, qui mène depuis 2003 de nombreux projets de planification urbaine, et qui a été lauréate 2010 du Palmarès des jeunes urbanistes, concours organisé par le ministère de l’Écologie et du Développement durable. AWP ambitionne de «rendre le quartier plus désirable».
En outre, on a appris, le 19 juin dernier, que c'est Jean Nouvel qui construira plusieurs nouveaux bâtiments – dont une tour de plus de 200m de haut soit 80 000m2 de superficie, ainsi qu'un immeuble d'habitation, dans le cadre du projet urbain «Rose de Cherbourg», nouveau quartier de la Défense. Ce nouveau quartier devrait constituer un espace vert suspendu enjambant la nationale 13, à hauteur de Puteaux. Les travaux ne devraient pas commencer avant 2015 [photos ladefense.fr].