Val-d'Oise : un canular mobilise des dizaines de gendarmes et un hélicoptère
Publié le Par Gaspar S.
Un agression simulée par une jeune fille a mobilisé des gendarmes et des policiers de trois départements d'Ile-de-France.
Dimanche 5 mai, à 1h34, la gendarmerie reçoit un appel depuis un téléphone portable. Au bout du fil, une jeune femme appelle à l'aide, criant sa détresse. Elle déclare être poursuivie par des hommes dans les bois. La gendarmerie du Val-d'Oise a par ailleurs indiqué que, durant l'appel, des voix masculines menaçantes couvraient celle de la jeune femme.
L'appel est pris très au sérieux. D'autant que la ligne se coupe brutalement en milieu de conversation. Très vite, la gendarmerie entreprend la géolocalisation de l'appel. Plusieurs unités des groupements de gendarmerie du Val-d'Oise et des Yvelines, ainsi que des policiers des Yvelines et de Seine-Saint-Denis sont dépêchés sur les lieux de l'appel. Au total, «une trentaine d'hommes», selon la gendarmerie du Val-d'Oise.
«S'amuser avec des copains»
Un hélicoptère, pourvu d'une caméra thermique, est également envoyé en appui afin d'aider aux recherches. Son altitude de vol étant particulièrement basse, les pilotes prennent des risques non négligeables lors de ce type d'interventions.
Sur place, les gendarmes s'aperçoivent que l'appel a été donné depuis le téléphone d'une adolescente de 16 ans. La jeune fille, retrouvée, admettra avoir «appelé le 17, pour s'amuser avec des copains», selon la police. Selon la gendarmerie, «une procédure correctionnelle est en cours pour dénonciation de faits abusifs ayant entraîné des recherches ou des secours». Les auteurs du canular «pourraient se voir réclamer le remboursement des frais engagés par les services (...), dans ce genre de situation», a-t-on ajouté.