Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Cour des comptes critique la RATP pour sa gestion du RER A.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image © Reuters/Charles Platiau


La Cour des comptes publie un rapport extrêmement critique de la gestion par la RATP des nouvelles rames à deux étages du RER A circulant depuis environ un an.

Inaugurées le 05 décembre 2011 par Nicolas Sarkozy, les nouvelles rames à deux étages de la RER A sont aujourd'hui sous les feux des critiques de la Cour des comptes qui, dans un rapport resté confidentiel mais dévoilé ce matin par le journal le Monde, dénonce la "pratique contestable et peu efficace" de la RATP pour lancer au meilleur prix ce marché de deux milliards d'euros.

 

La commande, passée en 2009, n'a pas fait suffisamment jouer la concurrence estiment les magistrats financiers qui mettent également en exergue "des coûts prévisionnels très inférieurs à l'estimation réelle" ayant été mis en avant par la direction de la RATP à son conseil d'administration "et ce en toute connaissance de cause". Or, "cette absence de concurrence largement prévisible n'a pas été propice à l'obtention de conditions financières favorables à la RATP" fait valoir le président de la Cour, Didier Migaud.