Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les franciliens ont de plus en plus peur dans les transports en commun.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Selon une étude réalisée récemment, les franciliens ont de plus en plus pour leur sécurité dans les transports en commun, ce qui va à l'encontre de la réalité.

Selon une enquête menée par l'institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Ile-de-France, un francilien sur deux ne se sent pas en sécurité dans les transports en commun, et ce alors que les chiffres montrent que ce sentiment ne correspond pas à la réalité constatée.

 

45,5% des personnes interrogées déclarent "avoir peur, au moins de temps en temps, d'être agressé ou volé dans les transports en commun" alors que 3,4% des franciliens seulement avouent avoir été victime d'une agression ou d'un vol dans les transports en commun. En deux ans, le sentiment d'insécurité a augmenté de près de cinq points alors que le nombre d'actes illégaux a diminué d'1,4 points entre 2005 et 2011.

 

"Le sentiment d'insécurité est déconnecté de la réalité (....) Une des raisons qui favorise ce sentiment d'insécurité, durant les heures creuses et en fin de ligne, est l'isolement des personnes dans certaines voitures" constate la SNCF qui ne considère donc pas la lutte contre cette perception comme une priorité. Mais selon l'étude, ce sont aussi et surtout les actes d'incivilité qui accentuent ce sentiment d'insécurité dans les transports.