RATP : les syndicats contre l'application de la loi sur la grève
Publié le Par Julie Catroux
Les syndicats de la RATP ont manifesté hier leur mécontentement face à l’application cette semaine des dispositions de la loi Diard sur le droit de grève.
Les syndicats CGT, Unsa, CFDT et FO de la RATP ont manifesté hier leur mécontentement face à l’application de dispositions de la loi Diard sur le droit de grève. Cette loi oblige les agents grévistes de déclarer 24 heures à l'avance la reprise du travail. Selon les syndicats, cette loi de mars 2012 sur la continuité du service public rend « impraticable un droit constitutionnel ».
Cette loi sera appliquée le 15 septembre à la RATP selon un courrier interne que s’est procuré l’AFP. Cette procédure serait "une procédure qui soumet l'usage du droit de grève à un imbroglio de procédures le rendant inutilisable et l'enferme dans une logique purement répressive" selon les syndicats.
"Nous demandons au gouvernement actuel et à la majorité parlementaire de revenir sur cette mesure dont l'inefficacité n'a d'égale que la volonté politique de bâillonner l'expression de mécontentement des salariés", ajoutent-ils.