Emploi : l'Ile-de-France en mauvaise posture
Publié le Par Jennifer Declémy
Un classement des régions françaises en terme d'emplois montre que la région parisienne est de plus en plus mal classée.
Sur l'ensemble des régions françaises, l'Ile-de-France occupe désormais la 21e place en termes de créations nette d'emploi, de dynamisme et de réindustrialisation. Un mauvais résultat, alors que cette année, c'est l'Aquitaine qui prend la tête de ce classement.
L'étude en question a été réalisée par le cabinet Trendeo, et en ce qui concerne la région de l'Ile-de-France, montre des résultats plutôt mauvais. Ainsi, la région a vu se détruire 7 086 postes ces trois dernières années. Or, "ce mauvais résultat de l'Ile-de-France résulte notamment du secteur conseil et services, qui a supprimé des emplois en Ile-de-France alors qu'il en a créé dans l'ensemble de l'économie. C'est ensuite l'impact des réductions d'emplois dans l'administration qui a frappé la région capitale" explique le cabinet d'études
En matière de dynamisme d'emplois, c'est la Seine-Saint-Denis qui est à la pointe, avec la création de 13 000 emplois, tandis que Nanterre en perdait 19 000 et Paris 11 500. Les points forts de la région en revanche demeurent le commerce, la restauration et l'hôtellerie ainsi que le secteur des télécoms.