Un petit coup d'hiver... Et c'est la catastrophe
Publié le Par Fabrice Bluszez
Il a neigé ! Une dizaine de centimètres d'abord puis environ autant dans la journée. Et le soir, le bilan est comme à chaque fois catastrophique...
Ça n'a pas raté. Malgré les alertes, car cette perturbation était annoncée la veille, constatant le matin qu'il faisait juste très frais (1°), les Franciliens ont utilisé leur voiture -voire leur moto- et, le soir, le retour fut très difficile. Comme d'habitude aussi, la RN118 qui remonte en virages pour sortir de la vallée de la Seine a été bloquée par des véhicules incapables de gravir la pente ou par des camions en travers de la chaussée. Plus de 350 km de bouchons en soirée et des retours très lents.
La situation fut plus difficile encore pour 235.000 personnes privées d'électricité, surtout dans l'Orne, signale Le Parisien. En cause : le réseau aérien ne supportant pas le poids de la neige ou des branches , des arbres tombés. Le réseau des cars scolaires a été interrompu. Dans certaines écoles, on a renvoyé les élèves dès 15 heures.
Il y eu aussi de belles images de la région sous la neige, répertoriées par FranceInfo ou par Le Figaro. Comme d'habitude aussi, des "skieurs" à la butte Montmartre.
Tenez bon jusqu'au week-end
Ce vendredi sera froid : des températures entre 0° et -3° en Ile-de-France dans la nuit de jeudi à vendedi et on ne dépassera pas 1° dans la journée.
Inconvénient : les chaussées seront verglacées. Mais les saleuses, gênées par la circulation hier, ont travaillé cette nuit. Il convient de prévoir partout des temps de parcours plus longs.
Vivement le week-end ! Les températures remonteront à 5°, voire 7°, samedi, puis 16 à 17° dimanche.