Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Périph à 50km/h : Hidalgo ne manque pas d'air

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le boulevard périphérique de Paris passera à 50 km/h au 1er octobre, a annoncé Anne Hidalgo sur RTL, ce lundi 9 septembre. Actuellement, c'est 70 km/h.

Anne Hidalgo trouve que les Parisiens habitant près du périphérique manquent d'air frais et souffrent de la pollution. Le moyen imaginé pour réduire celle-ci est de limiter la vitesse des véhicules sur ce boulevard emprunté à 80% par des personnes qui n'habitent pas Paris, 1,2 million de véhicules par jour, note Le Figaro. La proposition est ancienne, a-t-elle expliqué sur RTL.

 

 

"Le 1er octobre, le périphérique parisien passe à 50km/h"@Anne_Hidalgo dans #RTLMatin avec @ThomasSotto pic.twitter.com/wrYR0iO8XE

— RTL France (@RTLFrance) September 9, 2024

 

Le Figaro a publié une infographie montrant les secteurs de Paris les plus pollués et, en effet, les échangeurs Périphérique-autoroutes sont en rouge.

 

 

Des oppositions : automobilistes, motards...

 

Les automobilistes, dont 80% circulent seuls dans leur voiture, apprécieront la mesure. Ceux qu'on attend, ce sont les motards, pompts à mobiliser. Déjà en avril 93, la Fédération française des motards en colère mettait en garde à l'annonce de la consultation et des adaptations aux JO de Paris2024. Principal souci : pouvoir rouler entre les files de voitures, "l'interfile". Or la FFMC Paris-Petite-Couronne relève un point ...

 

"...La circulation inter-file n’est autorisée que sur les routes à plusieurs voies séparées par un terre-plein central où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km. Limiter à 50km/h le périphérique implique de facto que l’inter-files, pratiquée par tous les usagers de 2RM, n’est plus possible. " 

 

Du côté des automobilistes, on peut compter sur le soutien des opposants à Anne Hidalgo. Même le ministre des  Transports de 2023, Clément Beaune, avait déjà déclaré, rappelle Le Figaro : « Nous ne validerons pas la décision. »  La seule arme dont dispose l'Etat, cependant, c'est de ne pas reporter la nouvelle vitesse maximum de 50km/h sur les radars qui sanctionnent l'excès de vitesse... Invraisemblable.

Il y a aussi Valérie Pécresse. La région Ile-de-France, qu'elle préside, va se réunir mercredi pour appeler la maire de Paris à renoncer à son (funeste) projet, annonce BFMTV.

 

La prochaine manifestation de la FFMC, toujours contre le contrôle technique des deux-roues motorisés et pour une gestion de la "solution moto", devrait aussi traduire ce mécontentement. Ce sera le 21 septembre à Paris.