Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Expulsion dans le Val-d'Oise : un mort

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Une expulsion à Pierrelaye (Val-d'Oise), ce mercredi 23 juin, s'est mal terminée. Surpris par l'intrusion des policiers, un homme de 34 ans aurait sorti un couteau. Touché par un Taser, il a perdu connaissance et on n'a pas pu le réanimer.

Sur les circonstances exactes de ce drame, survenu à 9h50, difficile d'avoir un récit détaillé et précis. Le site Révolutionpermanente relate deux versions...

 

Selon Le Parisien, l’homme, qui vivait seul, n’aurait pas entendu les policiers rentrer dans son appartement. Réveillé brusquement, il se serait emparé d’un couteau et aurait tenté de s’en prendre aux policiers. L’un d’entre eux lui aurait tiré dessus avec son arme à feu, mais sans réussir à l’atteindre. Son collègue aurait donc fait usage de son taser dans un second temps, le touchant au thorax. France Bleu, citant des sources policières, relate une version différente : la victime aurait ouvert calmement à la police, puis dans un second temps aurait « sorti un couteau » et « tenté de pointer » un des policiers avec.  

 

Ce jeudi, l'association Droit au logement (DAL) manifestera devant la préfecture de police de Paris, dans l'île de la Cité, à 14 heures. Dans un communiqué, le Dal rappelle...

 

"2021, une année terrible s’annonce en matière d’expulsions : en 2019, 763 expulsions forcées (avec CFP, concours de la force publique) ont été menées par la police dans ce département, la plupart sans relogement ni hébergement, ce qui a représenté 4,6% des expulsions en France où 16.700 expulsions forcées ont été menées(...). Cet été s’annonce terrible avec 30.000 expulsions annoncées par le Gouvernement sur toute la France..."  

 

La manifestation de Droit au logement (photo DAL).