La mobilisation des motards ressuscite l'interfile
Publié le Par Fabrice Bluszez
La mobilisation des motards, par des manifestations à Paris et ailleurs, a abouti à une résurrection du droit à circuler en interfile, dès juin. On irait même vers une légalisation...
Une nouvelle phase d'expérimentation de l'interfile, après parution d'un décret en mars, s'ouvrira en juin. C'est la conclusion de la rencontre, jeudi 25 février, entre les représentants des motards, dont la FFMC (Fédération des motards en colère) et Marie Gauthier-Melleray, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière.
L'expérimentation sera étendue au-delà des 11 départements d'origine. Il y aura des panneaux spécifiques signalant cette possibilité, note LeRepairedesMotards. La nouvelle expérimentation « vise à étudier les conditions dans lesquelles la circulation interfile pourrait être autorisée, sécurisée, enseignée, et introduite dans le Code de la route », note MotoRevue. Ce qui correspond au souhait de la FFMC qui a même trouvé un député LaRem, Sacha Houlié, pour demander officiellement la « légalisation », rapporte MotoMagazine. Le coordinateur de la FFMC, Jean-Marc Belotti, le dit sur BFMTV.
D'ici juin, il y aura donc des verbalisations pour "conduite dangereuse". Elle l'est parfois... La FFMC publie néanmoins un guide du verbalisé sur son site.