Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La ZAD du Triangle, contre une gare à Gonesse

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Une ZAD (zone à défendre), est née cette semaine aux portes de Paris, à Gonesse (Val-d'Oise), sur des champs destinés à devenir une gare du projet de transport en commun "Grand Paris".

Au sud-ouest de Roissy, au nord-est du Bourget, l'endroit avait déjà été choisi pour y implanter "Europacity", un vaste ensemble de commerces, bureaux et de parc de loisirs... Le projet a été officiellement abandonné. Mais la Société du Grand Paris doit y faire passer son train et a entamé les travaux, comprenant une gare. «Une gare au milieu des champs » tonne le Collectif pour le Triangle de Gonesse. 

 

La création de la ZAD, le week-end des 6 et 7 février (photo DR).

 

 

Pour que la #gareégarée et la #ZACfantôme du Triangle de #Gonesse cèdent la place à https://t.co/dYfVwFIUJW:
- signez https://t.co/FGTE4GJBH4
- soutenez la ZAD lancée le 7 février par un don https://t.co/NI3yBt45ST
- ou proposez vos dons, avant de les apporter sur place #soutien pic.twitter.com/LsFVhV3Vz8

— Collectif Pour le Triangle de Gonesse (@CPTGonesse) February 9, 2021

 

Rassemblement pour la photo sur le site (photo CPTGonesse).

 

En résumé...

 

Plusieurs associations, des élus aussi, soutiennent cette occupation. On lira à ce sujet la tribune de Jacqueline Lorthiois, urbaniste, dans L'Obs, intitulée "Les zadistes de Gonesse ont-ils raison de s'opposer à une gare en plein champ ?" Bien que sur FranceInfo, la Société du Grand Paris précise que les travaux prévus ne concernent pas la gare, Bernard Loup, un des activistes locaux, depuis le projet Europacity, explique sur le site...

 

« Dans la mesure où le projet de gare est toujours existant, on ne peut pas dissocier les travaux qui vont débuter sur la ligne de ceux de la gare... Le tunnelier doit rentrer précisément à l'endroit de la gare ! On ne peut pas accepter ce discours de la Société du Grand Paris. »  

 

Même LeFigaro a noté la détermination des zadistes, malgré la neige puis le froid.