Le prof de philo de Trappes quitterait l'Education nationale
Publié le Par Fabrice Bluszez
Didier Lemaire, le professeur de philo de Trappes, veut quitter l'Education nationale. Menacé pour des propos contre l'islamisme rampant qu'il sent monter dans la ville, il s'estime peu soutenu.
Le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot (qui le juge «irresponsable »), et le maire de Trappes, Ali Rabeh (qui avec d'autres élus est allé distribué des tracts dans le lycée), se sont en effet opposés à Didier Lemaire, professeur de philosophie au lycée La Plaine-de-Neauphle, et l'enseignant, très présent sur les plateaux de télévision, a été prié de ne pas faire cours pendant une semaine. Ce que LeFigaro raconte ainsi...
«Quand l’État démissionne, est-ce que moi, je peux encore enseigner ? » interroge-t-il. « Alors si en plus on m’accuse de créer le problème car on est dans le déni... » Didier Lemaire est « un peu en colère ».
FranceInfo a fait le point sur les mesures de sécurité rendues nécessaires par la parution d'une lettre ouverte, signée par Didier Lemaire, après la mort de Samuel Paty, et réactivées après une interview récente à une chaîne de télévision néerlandaise. Didier Lemaire y annonce qu'il va mettre fin à sa carrière (ce qu'annonce aussi ValeursActuelles). L'article, dans une mise à jour datée de jeudi, annonce que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, aurait proposé une protection rapprochée à Didier Lemaire, qui l'aurait acceptée. FranceInfo a relevé aussi...
L'enseignant a d'autres activités, plus politiques. Il a fondé un Cercle de réflexion et d'action contre l'emprise islamiste, une association rebaptisée "Dire et agir", en février 2019. Il a aussi rejoint le Parti républicain solidariste. « C'est un engagement tout récent », confie-t-il à Sud Radio. La petite formation politique, qui revendique son attachement à la laïcité, a pris fait et cause pour celui qu'elle présente comme son secrétaire national.
Didier Lemaire bénéficiait depuis plusieurs jours d’une protection des services de police des Yvelines.
Je lui ai proposé cet après midi de bénéficier également d’une protection rapprochée.
L’Etat est au rendez-vous de sa protection.