Deux dauphins du Parc Astérix sont déjà en Suède
Publié le Par Fabrice Bluszez
Selon l'association One Voice, deux dauphins du Parc Astérix, à Plailly (Oise) auraient déjà été amenés par avion dans un parc en Suède.
Les images viennent de l'aéroport lui-même, trop content de communiquer sur ce transport exceptionnel. Une association suédoise, Djürrattalliansen, a alerté OneVoice qui annonce l'arrivée des dauphins Guama, 36 ans, et Cessol, 38ans, à Norrköpping (Suède), samedi 23 janvier.
L'association suédois a produit les documents d'arrivée. One Voice a des précisions sur l'identité des dauphines, deux mâles venant du Parc Astérix.
Il s’agit de Guama, un dauphin né libre, capturé à Cuba en 1987 alors qu’il n’avait que cinq ans, et de Cessol, l’autre mâle du Parc Astérix, né dans les bassins de Seaworld Orlando en 1984. Tous les deux sont très âgés; pourtant, ils ont été envoyés pour la reproduction à Kolmårdens, un delphinarium suédois, ouvert en 1969. Où déjà plus de soixante dauphins sont morts !
Du côté suédois, même indignation...
Il y a une forte opinion contre le maintien des dauphins en captivité. En France, les spectacles de dauphins sont interdits en avril et deux des dauphins ont été envoyés en Suède, où ils vont conserver ces animaux au delphinarium de Kolmården et élever davantage de dauphins pour les delphinariums. C'est inacceptable, déclare Daniel Rolke, président de l'Animal Rights Alliance.