Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Confinement : la messe peut-être, les restos et bars, non

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Le Salon Beige


A l'issue de l'entretien entre les représentants des cultes et le gouvernement, la messe serait à nouveau autorisée le 1er décembre. Pour les restaurants et bars, en revanche, la fermeture continuera jusqu'au 15 janvier. Pour les commerces, on saura la semaine prochaine.

Il y a la communion, sainte, à l'église, et le vrai repas pris en commun au restaurant.


Le Premier ministre a rencontré ce lundi 16 novembre les représentants des cultes. Les réunion à but cultuel (messes ou autres) seraient à nouveau autorisées, dans le respect d'un protocole strict, après le 1er décembre. De nombreuses manifestations avaient eu lieu dans les grandes villes autour des églises (en haut, à Versailles, Yvelines), rapporte, en images, Le Salon Beige.

 

A Saint-Germain-en-Laye (photo Le Salon Beige).


En revanche, les cafés, bars, restaurants resteront fermés jusqu'au 15 janvier. La date n'est encore qu'une hypothèse de travail. L'Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie compte aller en justice pour annuler la décision de fermeture. Déjà, 47 députés de La République en marche ont demandé la réouverture des restaurants, cafés et bars d'ici le 18 décembre. La profession s'est adaptée et livre mais tout le secteur est en péril.


L'emport de plats cuisinés est une des solutions (photo Jean-Pierre Le Doussal).


Enfin, les commerces "non essentiels" voient venir Noël à grands pas. Là aussi, une fermeture au moment où le chiffre d'affaires est au plus haut serait une catastrophe. Jean Castex, Premier ministre, devrait s'exprimer sur le sujet la semaine prochaine. Les députés râleurs de La Rem proposent une ouverture le 18 novembre. Un sondage du Figaro montre que 80% des gens sont d'accord pour ouvrir les "petits commerces" le 1er décembre.  Fermer les rayons jouets dans les supermarchés ne résout pas du tout le problème des magasins de jouets, par exemple. 


On n'achète pas. Un rayon jouets interdit dans un supermarché (photo FB).