Messe : la liberté de culte reste entravée
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le Conseil d'Etat, saisi en référé, a jugé que l'interdiction des rassemblements dans les églises pouvait être maintenue. De fait, les messes sont interdites.
Les fidèles pourront entrer dans les églises qui restent ouvertes mais les rassemblements ne sont autorisés que pour les enterrements et pour les mariages. Ce que OuestFrance explique ainsi...
Le juge des référés précise que l’ensemble des lieux de culte demeurent ouverts ; que les fidèles peuvent y participer aux enterrements et aux mariages dans la limite respective de 30 et 6 personnes, mais également s’y rendre pour y exercer le culte à titre individuel, en particulier à l’occasion de leurs autres déplacements autorisés.
La Conférence des évêques de France avait déposé 21 recours. L'interdiction doit durer le temps de l'état d'urgence sanitaire, dont la fin était fixée au 16 novembre mais qui a été depuis reportée au 16 février. Une pétition "pour la messe"a été mise en ligne, atteignant 120.000 signataires ce dimanche 8 novembre. La chaine KTO diffuse quotidiennement la messe depuis la cathédrale Notre-Dame-de-La-Garde, à Marseille à 7h25.