Confinés de nuit : l'attestation revient
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'attestation est revenue ! Ce document indispensable à toute sortie dérogatoire est revenu sur les écrans et donc bientôt sur les imprimantes... A présenter si vous sortez en Ile-de-France de 21 à 6 heures...
L'attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Elle est indispensable en Île-de-France et dans les métropoles de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble. Les motifs de sortie sont :
Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation. Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée et l'achat de médicaments. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants. Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant. Convocation judiciaire ou administrative. Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative. Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances. Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Attention : le temps est limité à une heure et pour vous déplacements professionnels, il faudra remplir un second type d'attestation, le justificatif de déplacement professionnel, à faire signer par l'employeur. Il existe aussi une attestation sur téléphone portable, avec un QRcode.