Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Prof décapité : des réactions et un hommage

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Charlie-Hebdo - DR


Les réactions sont nombreuses, ce samedi 17 octobre, au lendemain de l'attentat islamiste de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Un hommage national sera rendu à Samuel Paty, professeur décapité par un terroriste tchétchène, Abdoulak Anzorov.

Plusieurs vidéos sont apparues pour expliquer l'enchaînement des faits avant l'exécution de Samuel Paty, professeur d'histoire ayant montré en cours les caricatures du prophète Mahomet, parues dans Charlie Hebdo, afin d'éclairer un cours sur la liberté d'expression.


Le Conseil des imams de France s'était déplacé au collège de Conflans pour protester contre l'utilisation des caricatures. Deux vidéos, une qui raconte la démarche auprès de l'établissement puis le témoignage d'Abdelhakim Sefrioui, qui menait cette délégation.


 

 

J’accuse le Conseil des imams de France d’être directement responsable de la cabale contre le professeur Paty qui a mené à sa décapitation. Cette organisation doit être dissoute, ses membres arrêtés. (Video intégrale sur ma chaîne Telegram https://t.co/eF3k8qhn6n) #Eragny pic.twitter.com/oS6cMqpOOl

— Damien Rieu (@DamienRieu) October 16, 2020

 

 

 

 

La bêtise moyenâgeuse a un nouveau visage. Digne du panthéon de la connerie humaine... Entre ici Waleed. https://t.co/gE0DHcbgdZ

— Ar Melo (@_ArMelo_) October 17, 2020

 

Neuf personnes ont été interpellées depuis l'attentat. Parmi eux, le frère mineur, les parents et un grand-parent de l'accusé. Et y compris le parent d'élève ayant appelé à l'éviction du professeur, traité de  « voyou ».


Manifestation ce dimanche


Un hommage national aura lieu mercredi, à Paris sans doute. Mais dès ce dimanche à 15 heures, plusieurs associations et syndicats ont lancé un appel à manifester place de la République à Paris. « Cet appel a été initié par SOS Racisme, la FSU, le Sgen-CFDT, l’Unsa-Éducation, le SNALC, la FCPE, la FIDL (syndicat lycéen) la FAGE, l’UEJF... », cite HuffPost.