Roissy : gare aux restrictions d'accès
Publié le Par Un Contributeur
Roissy-CDG : restrictions d'accès à l'aéroport… et même à la gare RER ! Par Grégoire Dubost
Attention : si vous accompagnez un proche à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, sans avoir vous-même un avion à prendre, vous risquez de vous heurter à quelque déconvenue. En application d'un arrêté préfectoral, crise sanitaire oblige, l'accès aux bâtiments vous sera théoriquement interdit, même si vous aidez un voyageur chargé comme un baudet. Votre proche devra se débrouiller tout seul avec ses valises… à moins, bien sûr, que vous ayez la chance d'être accueilli par un agent de sécurité bienveillant.
Dans un cas comme celui-ci, si un vigile vous laisse passer, sa hiérarchie considérera-t-elle qu'il a fait preuve de discernement, ou bien, au contraire, qu'il a commis une négligence ?
Sollicitée à ce sujet il y a déjà plus d'une semaine, la préfecture de Police ne nous a encore apporté aucune réponse. Quoi qu'il en soit, que vous ayez pu accompagner un proche jusqu'à l'enregistrement de ses bagages, on bien que vous ayez dû l'abandonner sur le parking de l'aéroport, on vous empêchera peut-être de prendre le RER pour rentrer chez vous.
Nous l'avons constaté le 14 août 2020, en fin de matinée, à l'abord du terminal 2F : l'accès à la gare était strictement interdit à toutes les personnes qui n'étaient pas en mesure de présenter une carte d'embarquement. À chaque fois, l'agent de sécurité filtrant les passages leur expliquait très fermement qu'elles n'étaient autorisées à repartir de l'aéroport qu'à bord d'une voiture. Et cela, à leur grand étonnement.
De fait, que ce soit sur le site Internet de l'Aéroport, ou sur celui de la RATP, nulle mention n'est faite de l'interdiction d'emprunter les transports en commun au départ de Roissy. D'ailleurs, l'arrêté préfectoral en vigueur stipule clairement que « l'accès aux terminaux […] est interdit […] aux personnes accompagnant les passagers, à l'exception des personnes accompagnant des personnes mineures, des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite ou des personnes vulnérables ».
Si vous accompagnez votre grand-mère à l'aéroport, vous serez donc autorisé à pénétrer dans le terminal… mais pas à prendre le train pour en repartir. De quoi lutter efficacement contre la propagation du coronavirus ? On attend toujours les explications de la préfecture de Police.
Grégoire Dubost