Rixe à la base de loisirs d'Etampes
Publié le Par Fabrice Bluszez
La rixe à la base de loisirs d'Etampes (Essonne), ce vendredi 31 juillet, montre les limites du maintien de l'ordre dans un espace privé recevant du public.
Une centaine de jeunes ont bravé le règlement de la base de loisirs, ce week-end, importunant des familles avant de se lancer dans une bagarre générale entre gens des Guinettes et de Mennecy, ayant pour origine une accusation de vol de portable. Violence, émotion. Une vidéo montre une énorme bousculade mais une rixe fort limitée avec au contraire des jeunes essayant de calmer les belligérants.
L'événement a entraîné le dimanche une réunion autoru du vice-président de région, chargé de la jeunesse et des sports, Patrick Karam. Il a annoncé une «tolérance zéro ». Les moyens ? Les images de vidéosurveillance seront transférées à la police municipale ; des maîtres-chiens et une brigade équestre (en projet seulement). Il a souhaité aussi une identification et une interdiction pour les fauteurs de troubles. Il souhaiterait avoir la police sur place (une demi-heure d'attente actuellement). La région envisagerait aussi de supprimer l'accès gratuit aux familles défavorisées en cas d'incident, rapporte LeParisien.