La fresque de Stains fait polémique
Publié le Par Fabrice Bluszez
Inaugurée jeudi 18 juin par le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzedine Taïbi, la fresque représentant George Floyd et Adama Traoré, sous la mention "Contre le racisme et les violences policières", fait l'objet d'une demande de rectification.
La préfecture de Saine-Saint-Denis a demandé l'effacement de l'adjectif "policières", après la plainte d'un syndicat de police, Alliance 93, qui refuse l'amalgame entre la mort du noir américain George Floyd, étouffé lors d'une interpellation le 25 mai à Minneapolis (Minnesota, et celle d'Adama Traoré, mort en 2016 à la gendarmerie de Persan (Val-d'Oise), après une interpellation.
Une manifestation d'environ 200 policiers a eu lieu lundi 22 juin devant la préfecture de Bobigny. Mardi à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a qualifié l'inauguration de «scandaleuse », rapporte LeFigaro. Une manifestation en faveur du maintien de la fresque en l'état a eu lieu lundi à 14 heures, place du Colonel-Fabien, devant l'oeuvre, à Stains, signale RévolutionPermanente.