Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Accident de Brétigny-sur-Orge en 2013 : la SNCF mise en cause

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


L'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013, avait fait 7 morts et 61 blessés. La justice a décidé d'un procès au tribunal correctionnel contre la SNCF et un de ses agents.

Le train Paris-Limoges, parti d'Austerlitz vers 17 heures avec 385 passagers, avait déraillé dans l'Essonne. Lancées à 137 km/h, des voitures ont été projetées sur le quai, tuant quatre personnes... Très vite, l'enquête explique les circonstances de l'accident, détaille LesEchos.
 

Peu de temps après l’accident, la SNCF pense déjà connaître le motif du déraillement de Brétigny-sur-Orge. Il serait dû à la défaillance d’une éclisse, une pièce métallique de 10 kilos servant à fixer deux rails dans l’aiguillage, qui s’est détachée et a bloqué le mécanisme. L’aiguillage incriminé avait été vérifié très récemment, le 4 juillet 2013, par SNCF Infra, l’une des branches de la compagnie ferroviaire chargée de l’entretien du réseau.


Le procès aura lieu « au courant de l'année 2021 », précise LeFigaro. Le tribunal jugera la SNCF et un cheminot, responsable de l'inspection des aiguillages.
 

Tous deux sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour homicides et blessures involontaires. Ce cheminot de 31 ans était à la tête d'une brigade chargée de l'inspection des voies au moment du déraillement. C'est lui qui avait réalisé la dernière vérification, huit jours avant la catastrophe.