La difficile reprise des transports en commun
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le gouvernement envisagerait une reprise à 50% du trafic des transports en commun en Ile-de-France, contre 20 % actuellement. En temps normal, il y a 5 millions de voyageurs par jour.
La photo montre un bus de la RATP dans lequel la "distanciation sociale" est impossible. De même, sur la ligne 13 du métro, les usagers ont noté que les rames étaient déjà bondés. Même à pleine fréquence, cette ligne est surchargée. Mardi 21, une réunion des principaux responsables de Tasdev, SNCF, RATP, Keolis, IDFMobilités, a envisagé les conditions de l'après-11 mai dans les transports en commun d'ïle-de-France.
Suffira-t-il de faire porter un masque à tous les passagers ? Dimanche 19 avril, le Premier ministre a annoncé que le masque serait obligatoire dès le 11 mai dans les transports en commun. Qui va en vérifier le port ? « Nous sommes favorables à ce que nos agents de sécurité contrôlent et verbalisent, en plus de la police, ceux qui ne porteront pas de masque sur nos réseaux. Mais il faudra alors un texte d’habilitation car aujourd’hui, cela n’entre pas dans leurs attributions », note un participant anonyme à la réunion du 21 avril (Le Monde).