Coronavirus : Paris ignore le confinement
Publié le Par Fabrice Bluszez
Paris et l'Ile-de-France ne seront pas en confinement total ce lundi, annonce la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. La capitale ignore cependant les mesures de "distanciation".
Du monde ce week-end au parc des Buttes-Chaumont ou sur les quais... Les Parisiens ont négligé les préconisations du gouvernement visant à éviter les rassemblements publics (pourtant limités à 100 persones), relève FranceInfo.
La densité de population en Ile-de-France rend la "distanciation" impraticable, les transports en commun aussi... Le Journal du dimanche puis Le Monde ont évoqué la perspective d'un confinement total. Sibeth Ndiaye a démenti (Le Figaro) On en reste, pourtant, aux mesures qui s'appliquent partout. Malgré plus de 5.000 cas de covid-19 et 127 décès.
Les conséquences sur l'économie ne sont pas encore mesurables. Sur le mode de vie, il y a une inquiétude quant aux transports. Ce lundi 16 mars, le trafic est quasi normal (au minimum 80% en métro et SNCF). La priorité serait donnée aux lignes 1 et 14 en cas d'absence importante du personnel RATP. La SNCF réduira son trafic à partir de mardi.
Lutte contre la propagation du #Covid_19: @SNCF adapte son niveau.
À partir du lundi 16 mars 2020, 80% de la circulation des trains du quotidien et des trains longue distance seront assurés.
Communiqué de Presse :
https://t.co/Y2Ufxlon7J pic.twitter.com/uEUEteg7Go