Affaire Curtis : Oise-Hebdo et YouTube s'en mêlent
Publié le Par Fabrice Bluszez
Dans l'affaire Elisa Pilarski, décédée le 16 novembre en forêt de Retz, tuée par des morsures de chien(s), la presse accuse désormais le chien. Mais sur YouTube, des spécialistes proposent leur analyse.
Le Figaro titre ce jeudi 5 mars : "Affaire Pilarski : de nouveaux éléments accablent le chien Curtis". Quoi de nouveau dans l'article ? La morsure d'Elisa, en mai 2019, par son chien. Son compagnon, Christophe Ellul, s'était empressé de fournir le certificat médical disant qu'il s'agissait d'une morsure de chat. Le journal Oise-Hebdo publie des sms de Christophe Ellul. L'un d'eux annonce : « J’ai menti, j’ai dit que le chat était vacciné. On doit appeler le centre anti-rage, l’infection est trop importante, elle doit rester trois jours à l’hôpital. »
Pour Oise-Hebdo, cela prouve que Christophe Ellul ment. Il évoque cependant un chat. Pour un médecin jugeant sur une photo, publiée par le journal (ci-contre), la blessure est due à un chien. La mère d'Elisa Pilarski aurait entendu Elisa lui confier : « C'est Curtis, il ne m'a pas loupée. » Un témoignage "de source bien informée", précise Oise-Hebdo, ce qui très flou.
L'hebdomadaire note que Drago, le frère de Curtis, a été renvoyé dans son élevage d'origine, tout comme les trois autres chiens du couple, des staffordshire bullterriers, selon Oise-Hebdo.
Des experts sur YouTube
Plusieurs comportementalistes animaliers, des spécialistes en chiens (mais aussi des médiums) donnent leur avis sur l'affaire Elisa Pilarski. En voici quelques-uns...