Chasse à courre : deux équipages en forêt de Compiègne
Publié le Par Fabrice Bluszez
Deux équipages en forêt de Compiègne (Oise), ce samedi 1er février : la Futaie des Amis et l'équipage Rivecourt. Les deux sous le regard d'AVA (Abolissons la vénerie aujourd'hui).
Les militants anti-chasse à courre d'AVA Compiègne-Laigue sont ce samedi encore en forêt. Ils signalent :
L'équipage Rivecourt tourne autour de Saint-Crépin, malgré les plaintes des habitants qui nous sont remontées la semaine dernière. L'équipage la Futaie des Amis, lui, rôde entre Vieux-Moulin et la N31 !
L'équipage Rivecourt, c'est celui qui a tué le cerf Black, symbole des deux forêts, le samedi 4 janvier.
L'équipage de la Futaie des Amisn c'est celui mené par Alain Drach, célèbre depuis qu'il est allé tuer un cerf réfugié dans un pavillon. Ci-dessous lors d'une autre chasse, le 14 décembre.
Vers 18 heures, AVA signalait que l'équipage Rivecourt n'aurait pas tué de cerf. Pas de précision du côté de la Futaie des amis. Mais le maire de Pont-Sainte-Maxence (Oise) a publié un tweet : un cerf réfugié dans la ville, chez un habitant, a été sauvé.
Encore un cerf sur le territoire de la ville et encore un cerf sauvé ! Merci à @Prefet60 @GendarmerieL et la police municipale pour cette opération de sauvetage ! Cela en fait déjà quelques uns à notre actif ! Il peut regagner les siens et la forêt en toute tranquillité ! pic.twitter.com/C9E1IkcRFk
— DUMONTIER Arnaud (@ADUMONTIER60700) February 1, 2020
L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), elle aussi, dénonce les pratiques indignes de la chasse à courre, "barbarie féodale d'un autre temps".
Le groupe AVA Compiègne a filmé ce cheval épuisé qui s'effondre, le samedi 18 janvier en forêt de Compiègne.