Le chien Curtis semble condamné
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le 16 novembre 2019, Elisa Pilarski était retrouvée en forêt de Retz (Aisne) morte à la suite de plusieurs morsures. Suspects : la meute d'une chasse à courre et son chien, Curtis.
Ce jour fatal, Christophe Ellul quitte précipitamment son travail à Roissy pour répondre à un appel d'Elisa Pilarski. Il la retrouve au lieudit Font de Chafosse, dans un fossé, morte, le chien Curtis à côté d'elle. L'enquête a conclu à une hémorragie suite à des morsures multiples, entre 13 heures et 13h30.
L'hypothèse d'une attaque par la meute de la chasse à courre... La chasse à courre de l'équipage Rallye La Passion, ce jour-là, n'aurait commencé qu'à 13h30. Aucun des 62 chiens ne présentait de blessure ou morsure. Leur ADN a été prélevé. On saura en février s'il se trouve sur les lieux ou sur Elisa Pilarski. On imagine mal qu'ils aient attaqué Elisa sans que Curtis intervienne ou qu'elle se défende. Mais l'enquête doit établir des faits, pas imaginer.
L'hypothèse d'une attaque par le chien Curtis. L'ADN de Curtis se trouve forcément sur Elisa Pilarski parce qu'ils vivent ensemble et sont arrivés ensemble en voiture en forêt de Retz, parce que même si elle a été blessée par un autre chien, il peut avoir léché la plaie... Reste le comportement du chien : selon Actu17, le soir-même, à la gendarmerie, il a mordu son maître à la cuisse. Placé en fourrière à Beauvais (Oise), il mordu aussi une bénévole, fin novembre. « A aucun moment, le chien n’a montré de signes qu’il allait attaquer. Il n’a par exemple pas grogné », dit un témoin au Parisien. Il a fallu s'y mettre à plusieurs pour qu'il lâche prise, après quoi il a repris un comportement normal.
Problèmes juridiques autour du chien Curtis
Le compagnon d'Elisa Pilarski est le propriétaire officiel de Curtis. Pas tout à fait : le chien serait encore immatriculé chez son éleveuse en Hollande. Si tout le monde a vu Curtis comme un american staffordshire, ou amstaff, il serait issu d'un croisement entre lévrier whippet et patterdale terrier. Sur la page de Marjorie Tortosa, initiatrice de la cagnotte pour aider Curtis, bloquée par Leetchi, on lit cependant ce commentaire daté du mercredi 22 janvier : « Dès le départ je savais que Curtis était un pit, mais peu importe je m'en fous. » Curtis aurait un frère, « Drago, reparti en Hollande ». Le Dauphiné va dans le même sens : « Christophe Ellul et Elisa Pilarski possédaient cinq chiens : Ice, qui appartenait à la jeune femme, et quatre autres (Chivas, Lady, et Drago et Curtis importés des Pays-Bas) à son compagnon. »
Si le principal suspect devient le chien Curtis, il n'y aura pas de jugement en cour d'assises. Pas de mise en examen, pas d'avocat, pas de procès. Il y aura probablement euthanasie "sans autre forme de procès".