Transports : la fin annoncée du ticket de métro
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
D’ici fin 2020, le carnet de tickets de métro va disparaître au profit de carte magnétique et de l’application.
Le saviez-vous : le ticket de métro à bande magnétique met un an à se décomposer. « Pour préserver l’environnement, je veux le faire disparaître progressivement », résume Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, dans le parisien.fr. Progressivement dit-elle… C’est même plus que ça quand on sait que la "patronne" francilienne souhaite l’arrêt des carnets de tickets dans les six derniers mois de 2020.
Vous l’avez compris, sous couvert d’environnement (il a parfois bon dos…), la dématérialisation du traditionnel ticket de métro va donc s’accélérer dans les prochains mois et se traduira par l’utilisation du titre de transport sur smartphone ou sur les cartes Navigo Easy et Navigo Liberté. Et tant pis pour les "traditionnalistes" attachés à leur ticket, les "béotiens" de l’application ou tout simplement pour les personnes âgées hermétiques à ces nouvelles techniques…
En attendant, depuis ce 1er novembre, le prix du carnet coûte désormais deux euros de plus et passe de 14,90 euros à 16,90 euros ; soit une augmentation de… 13%, rien que ça !
Il pourra pourtant vous coûter moins cher, soit au même prix qu’avant ce mois de novembre, à condition de le charger sur les supports d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) :
1) la carte Navigo Easy, carte magnétique rechargeable pour 2 euros ;
2) avec votre smartphone en téléchargeant l’application Via Navigo qui permettra l’achat d‘un carnet au prix de 14,90 euros. Seul hic pour cette dernière solution, il faut posséder un Samsung et opérer avec Orange…
Rappelons que ce ticket est utilisables pour le métro, le RER, le bus et le tramway.
Autres augmentations : Orlybus de 8,30 à 9,50 euros et Roissybus de 12 à 13,70 euros.