Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Débat autour des transports gratuits des 4-11 ans à Paris

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © FB


Anne Hidalgo a annoncé la gratuité des transports en commun pour les 4-11 ans. Le débat est ouvert…

Anne Hidalgo l’a annoncé jeudi matin à l’occasion de ses vœux aux élus : la maire de Paris a annoncé que dès le mois de septembre les enfants de 4 à 11 ans pourront emprunter gratuitement les transports en commun. Tout comme les jeunes handicapés de moins de 20 ans. Une opération qui pourrait coûter 15 millions à la ville de Paris.
Cette décision fait suite à un rapport de 300 pages sur la mobilité dans la capitale. Jusqu’à présent, seuls les enfants de moins de 4 ans bénéficiaient de la gratuité.



Clientélisme


Bien entendu, l’opposition a manifesté son désaccord pour une telle mesure. Ainsi, rapporte le parisien.fr, selon Eric Azière, président du groupe UDI/Modem, cela représenterait « un trou noir financier. » Ce même opposant regrette également qu’une fois de plus Madame Hidalgo ait privilégié l’effet d’annonce aux dépens d’un véritable débat interne. Mêmes reproches du côté des représentants de LRM, les "macronistes" s’inquiétant du « clientélisme préélectoral » de la maire de Paris et du financement de l’opération. Enfin, les écologistes de EELV s’interrogent pour savoir s’il n’aurait pas été judicieux d’étendre cette mesure aux étudiants et estiment que « Amazon, Huber, Deliveroo et les entreprises de transports routiers soient mis à contribution » pour régler la note, a rapporté le site du quotidien.