Des grands parkings à vélo en projet à Paris
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Des vastes ‘’garages’’ à vélos sont en projet près de deux gares parisiennes.
Manque de parcs de stationnement, vols ou dégradations, voilà à quoi sont confrontés les cyclistes parisiens. Pour essayer de résoudre ces problèmes, la Mairie de Paris a décidé de lancer des projets de parcs à vélo géants et surtout sécurisés.
Ainsi, d’ici 2020, deux ‘’Vélostations’’ seront mises en chantier au plus près des gares de Lyon et Montparnasse, a révélé le parisien.fr. Sur la première, ce sera trois stations de 300 places chacune, la première étant disponibles fin 2019 rue Van Gogh. Sur Montparnasse, une galerie sous la place Raoul-Dautry entre les rues du Départ et de l’Arrivée permettra d’offrir 600 places surveillés dans un an, en novembre 2019, avec un accès direct à la gare.
Bien entendu, ce service ne sera pas gratuit. Christophe Najdowski, adjoint aux transports, a précisé au site du quotidien que ces sites seront accessibles sur abonnement, d’un coût de l’ordre de 8 à 10 euros mensuels.
Par ailleurs, la ville de Paris étudie la possibilité d’augmenter le nombre d’arceaux de stationnement mais également de participer financièrement à la réalisation de locaux à vélo dans les parties communes d’immeubles, à concurrence de 2000 euros de travaux.