Abeille, guêpe ou frelon : c'est la saison
Publié le Par Fabrice Bluszez
C'est le moment de savoir reconnaître une abeille, une guêpe, un frelon ou un frelon asiatique. Les nids sont installés dans les jardins ou dans les maisons, garages, appentis...
L'alerte est lancée sur le frelon asiatique, une espèce nouvelle, qui s'est implantée en Île-de-France depuis 2014 (490 nids repérés en 2017). Plus gros que l'abeille ou la guêpe, plus noir que le frelon ordinaire, il est surtout plus dangereux. Il construit des petits nids de la taille d'un melon d'abord, puis des nids secondaires, plus hauts, jusqu'à un mètre de long, qui abritent des milliers d'insectes.
Comment distinguer l'espèce locale et le frelon asiatique.
Dans le seul Val-d'Oise, on a déjà repéré près de 400 nids de frelon asiatique en 2018, signale Le Parisien. Pour faire enlever un nid de guêpes ou de frelons de petite taille par un spécialiste, comptez de 80 à 100 €. La facture monte à 1.000 € pour un nid secondaire de frelon asiatique. Gardez-vous d'intervenir seul. L'attaque par les insectes peut être mortelle : 15 décès chaque année. Identifiez l'espèce d'abord.