80 km/h: pourquoi l'Île-de-France ne se révolte pas
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le passage à 80km/h sur les routes secondaires ne révolte pas les Franciliens. Parce qu'ils sont peu concernés, révèle Le Parisien.
Les 80km/h, cela correspond à 22 mètres/seconde (au lieu de 25 m/seconde à 90 km/h) et ce sera le 1er juillet. Le décret est paru ce dimanche 17 juin au Journal officiel. La seule manifestation parisienne aura lieu le 30 juin à 14 heures au départ du château de Vincennes (Val-de-Marne), à l'initiative de la FFMC (Fédération française des motards en colère) et d'autres associations d'usagers de la route, y compris d'automobilistes.
Pourquoi ? Parce que les 400.000 km de routes concernées (deux voies sans séparateur) sont d'abord en province. Pas en Île-de-France où les automobilistes et motards circulent surtout sur des autoroutes ou des grands axes à deux fois deux voies avec séparation limités à 110 km/h. En théorie, puisqu'aux heures de pointe, les bouchons obligent à moduler autrement sa vitesse. Ce que Le Parisien, Tom Tom et AutoPlus résument dans cete carte montrant où se trouvent les routes qui passeront à 80 km/h. On notera que dans le cas de routes à trois voies (2+1), la vitesse pourra rester à 90 km/h sur les deux voies dans le même sens.